Axolotls et cie, l'euthanasie
top of page

EUTHANASIE

Ça n'est pas un sujet sur lequel il est facile de disserter mais quand on a des animaux il faut l'aborder.

 Première méthode Huile essentielle de clous de girofle. Lors d'une maladie incurable, il peut arriver que vous souhaitiez euthanasier votre axolotl ou poisson pour éviter de le laisser souffrir inutilement. Le choix d'euthanasier un animal est une décision difficile à prendre, mais si vous estimez qu'il est préférable de mettre fin à la vie de votre axolotl, dans ce cas, il est possible de réaliser cet acte de façon éthique et sûre. Il suffit de vous procurer en pharmacie, ou magasin bio, de l'huile essentielle de clou de girofle (ou de giroflier), qui contient en moyenne entre 60 et 95 % d'eugénol, une substance active au pouvoir anesthésiant (produit en vente libre). A forte dose, l'axolotl fera un surdosage anesthésique entraînant la mort. La dose recommandée pour une euthanasie est de 20 gouttes (1 mL) d'huile essentiel de clou de girofle pour un litre d'eau. En pratique :Dans une cuve de volume adapté, verser la quantité nécessaire d'eau provenant de votre aquarium ; Verser l'huile de clou de girofle (1 mL/L). Vous pouvez éventuellement faciliter la dispersion de l'huile, en la pré diluant dans 5 fois son volume d'eau chaude ; Bien agiter le mélange eau/huile avec un fouet de cuisine pendant au moins 5 minutes ;Transférer votre axolotl à euthanasier dans cette cuve, puis placer un couvercle au dessus ;Rapidement, votre axolotl va perdre son équilibre, devenir inconscient, et s'arrêter de respirer ;Laisser votre axolotl dans cette cuve d'euthanasie, pendant au moins 30 minutes après l'arrêt complet des mouvements respiratoires.

Seconde méthode : Pour ce genre d'acte, il est préférable de consulter un vétérinaire. Dans ce cas, les vétérinaires recommandent l'usage de la benzocaïne (délivrance uniquement sur prescription vétérinaire cf https://www.vetofish.com).

N'oubliez pas que l'axolotl ressent la souffrance et la peur. Certes pas comme un mammifère, mais il possède quand même des sensations et des émotions primaires. Tuer un poisson ou axolotl sans le faire souffrir, c'est possible. Mais ça ne se fait pas n'importe comment.Le taper violemment ou le mettre au congélateur est A PROSCRIRE! (le clou de girofle est connu depuis de longues années dans le milieu aquariophile, il y a 22 ans c'était déjà chose commune, alors pourquoi utiliser des méthodes barbares?)  Car à moins de ne lui couper le cerveau, l’axolotl ou poisson ne mourra pas immédiatement. En cas d'échec sa souffrance serait intolérable.Pour le congélateur, on a tendance à penser que le froid va "endormir" l'axolotl en douceur. Il va s'endormir, certes, mais dans la souffrance, son corps perclus de lésions provoquées par le gel. Car des cristaux vont très rapidement se former dans son système sanguin, ( contrairement à la baisse plus légère subie dans un réfrigérateur et qui le plonge juste dans un état léthargique) Alors oui vous ne le voyez pas, loin des yeux loin du cœur... Mais ça reste très cruel. Idem, ébouillanter l'axolotl ou le poisson et autres idées de ce type sont à oublier à tout prix. Quand à le jeter vivant dans les toilettes et tirer la chasse... :? BREF.POUR EUTHANASIER VOTRE AXOLOTL/ POISSON, la seule technique reconnue comme "euthanasie" (mort douce et sans douleur) est la technique du clou de girofle. Voici une seconde méthode toujours avec les clous de girofle, j'ai eu hélas à l'utiliser deux fois il y a une quinzaine d'années quand l'on n'utilisait pas l'huile essentielle de clous de girofle.

* Prenez 20 clous de girofle, mettez-les dans une petite casserole. Faites bouillir 15 minutes, pas moins.
* Laissez refroidir. Retirez les clous, mais ne les jetez pas tout de suite, ils pourraient servir.
* Mettez le poisson/axo malade dans un petit récipient (tupperware de un litre)
* Versez doucement un peu d'eau parfumée aux clous de girofle dans l'eau. (Il doit nager dans 25% du produit / 75% d'eau)
* Attendez.
* Si rien ne se passe en 10 minutes, rajoutez une dose et attendez à nouveau. Le poisson va ralentir sa respiration et s'endormir doucement.
* continuez jusqu'à ce que le poisson nage dans 75% de produit - 25% d'eau
* Quand vous êtes sûr qu'il dort profondément, mettez-le directement dans l'eau aux clous de girofle restante. Cette surdose le tuera en quelques minutes et sans douleur.


QUESTIONS QUE L'ON PEUT SE POSER

L'eau bouillie avec des clous de girofle sent très fort, est-ce que ça ne dérange pas le poisson?
Non. Le poisson ne s’affole pas quand il prend ses premières respirations de produit. Il ne semble ressentir aucune douleur ni aucun stress. J'en conclus que, s'il "sent" peut-être le produit, il n'en "souffre" pas.

L'axolotl ou le poisson se rend-il compte de ce qui lui arrive?
Ça dépend des animaux. certains tombent sagement au fond et s'endorment rapidement, d'autres doivent sentir qu'il se passe quelque chose d'anormal et s'agitent, tournent en rond... 
Cependant, ce n'est pas de la "douleur", mais du stress.


Mon axo était bien endormi. Je lui ai donné la dose létale, il a frémi et a respiré très fort! Il a presque convulsé! A-t-il souffert?!
Non. Il dormait, ces soubresauts n'étaient que nerveux et en aucun cas volontaires, les poissons et axolotls ont le réflexe de nager, d'où les légers sursauts.

Mon axolotl ne semble plus respirer. Est-il bien mort?
Même s'il ne semble plus respirer du tout, un axolotl peut être encore vivant.
Pour parer à cela, il faut utiliser le système du "bong" : l'axo est dans son eau, dans un récipient métallique (la petite casserole utilisée pour faire bouillir l'eau par exemple). Je le laisse tomber au fond, j'attends une minute ou deux, et je donne une violente pichenette contre le métal. Le bruit fort résonne, et l'axolotl ou le poisson, s'il est encore en vie, a un sursaut nerveux. Si au bout de deux essais vous ne voyez pas la moindre réaction, vous pouvez être sûr qu'il est bien décédé.

Je voudrais que mon axolotl meure très lentement et ne se sente pas du tout partir...
Là, les clous de girofle bouillis ont leur utilité.
Placez le poisson dans un petit bocal (pot de confiture, ou autre) et dans un bac avec quelques litres d'eau pour un axolotl, mettez-lui une petite dose d'eau bouillie (15%) pour commencer à l'endormir, et mettez les clous dans l'eau. Ils diffuseront leurs produits actifs doucement, le poisson/l'axolotl mourra en quelques heures. Dans l'idéal, à faire le soir pour trouver l'axolotl/ poisson mort le lendemain... 

Pourquoi il vaut mieux euthanasier en douceur quand l'animal est condamné?
Il y a plusieurs solutions, faisons un comparatif :

1/ Je prends mon poisson malade, je le jette aux toilettes et je tire la chasse est équivalent à : je prends mon vieux chien malade, je l’abandonne dans les bois et si il met des jours à mourir et qu’en plus il transmet sa maladie à toute la forêt je m’en moque. En seriez-vous capable ?? 

2/ Je laisse mon poisson malade dans mon bac jusqu’à ce qu’il meurt est équivalent à : je laisse mon vieux chien malade sans soins et je le regarde dépérir jour après jour. Avec le risque de contamination de tout l'aquarium


Alors quand vous savez qu'il n'y a plus rien à faire et que sa mort est inévitable, offrez lui une mort douce...  SVP Arrêtez d'utiliser le congélateur pour l'euthanasie.
bottom of page