COHABITATIONS INTERDITES

Beaucoup souhaitent ajouter "de la vie" dans leur aquarium, trouvant peut etre l'axolotl trop calme...
C'est pourtant là le caractère de l'animal que vous avez choisi d'adopter, préférez lui un autre dans ce cas. Les accidents sont si nombreux lors des cohabitations. Les poissons carnivore mangent ou se font manger il n'existe pas de "copinage" comme on le lit souvent.
"Cela fait deux ans qu'il sont ensemble et tout se passe bien, il n'y a jamais eu de problème". Bien si vous pensez détenir un axolotl ou un poisson rouge hors norme 

Pour information les poissons de fond comme ancistrus et corydoras sont STRICTEMENT interdits avec nos loulous. On ne compte même plus les accidents (qui au passage coûtent en général la vie aux deux ce qui est bien triste) vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas. L'ancistrus possède une nageoire dorsale parsemée d'épines acérées pour sa défense, donc gobé par erreur ou réflexe par votre axolotl il la hérissera et plantera ses épinces dans le palais et la gorge de l'axo ou si il "passe" il lacérera l'estomac de celui-ci.
un corydoras possède également une unique mais venimeuse épine dorsale, contenant du poison.
Quand à notre gentil poisson rouge il n'ira peut être pas gober votre axolotl il s'amusera juste à lui "épiler" les filaments des branchies en les voyant bouger car il les prend pour de délicieux vers . Et recommencera éternellement. 

Un autre point : interrogez vous simplement sur la température de maintenance d'un éventuel poisson que vous voudriez incorporer? Vous en connaissez beaucoup qui vivront agréablement dans ces températures fraîches? Survivre oui mais ça n'est respectueux pour aucune espèce. De plus les va et viens des poissons ne feront que stresser le tranquille axolotl, pouvant générer un retard de croissance, un manque d’appétit, etc.


L'axolotl se suffit à lui même, vous n'avez pas besoin d'autres poissons. respectez le.


D'ailleurs petit mémo, un axolotl ne se maintient pas à température ambiante comme un poisson rouge mais à température fraiche (16/18 degrés) du moins si vous souhaitez qu'il soit au mieux.
 

Le poisson rouge gobe les filaments des branchies des axolotls ou même ses branchies car pour lui il s'agit tout simplement de petits vers délicieux !

L'ancistrus comme le pleco ont de redoutables épines dorsales et latérales, certains axolotls  ont hélas tenté de gober ces poissons et se sont retrouvés bouche et tube digestif empalés à mourir lentement (3 jours le dernier cas) souffrance atroce pour deux êtres vivants au final... L'autre point les poissons de fond adorent "sucoter" la peau douce des axos leur causant de vilaines plaies et brûlures.

Le corydoras dispose d'une épine venimeuse les risques sont donc bien évidents pour l'axolotl !

Cohabitations déconseillées

Les crevettes telles Red cherry sont parfois conseillées sur certains sites. Nous avons pu observer que cela posait des soucis : d'une part la chitine contenue dans leur exosquelette n'est pas digéré par les axolotls, par ailleurs les pics des crevettes peuvent créer des micro lésions dans leur cavité buccale et œsophagienne voire stomacale, les abcès viennent souvent de ces micro blessures.

© 2007-2020 www.axolotls-cie.com

Toute reproduction du site, partielle ou complète, est interdite sans l'expresse autorisation de l'auteur.