Axolotls et cie,Quelle filtration choisir
top of page
quelle filtration?

FILTRATION

Différentes pompes

en bas de page

ainsi que masses filtrantes

Il existe 5 grands types de filtre : 

-1 - le filtre-boîte ou filtre angulaire : il est de moins en utilisé. Le filtre-boîte est modulé grâce à une pompe à air, qui fait circuler l’eau à travers la masse filtrante et qui assure en même temps une aération efficace de l'aquarium (rejet des bulles en surface). Ces filtres sont certes très bon marché mais seuls les plus gros modèles pourraient à la rigueur convenir au bac à poissons rouges. La filtration biologique est correcte; en revanche, la filtration mécanique (aspiration des plus grosses particules) est médiocre. Enfin, ils sont très laids. Ce filtre est un bon candidat pour le bac de quarantaine (ensemencement en bactéries facile). 


-2- Le filtre intérieur compact : économique et très populaire, ce filtre peut convenir à des bacs jusqu'à une bonne centaine de litres pour les plus gros modèles. Il est muni d'un embout orientable ou non, à débit variable (c'est mieux) ou non, et désormais doté de plus en plus souvent d'un système "venturi" pour aérer l'aquarium grâce à de petites bulles. Evitez les "mini-filtres internes" pour les poissons rouges car ils ont été conçus pour des aquariums nano (miniatures) et n'ont donc pas la capacité de traiter les déchets produits par des axolotls. En conclusion, à condition de ne pas choisir un modèle trop petit, le filtre interne compact est assez bien adapté aux volumes modestes (voir la question du débit un peu plus bas). 





-3- le filtre sous-gravier : très populaire par le passé, ce filtre est désormais supplanté par le filtre intérieur compact, plus pratique. Ce filtre bon marché et discret n'est adapté qu'à des volumes modestes et nécessite l'installation préalable de plaques de plastique perforées placées légèrement en pente sous le sol de l'aquarium (épaisseur de gravier recommandée au-dessus: 75-80mm; diamètre du gravier: 3-5mm). L'eau est alors aspirée à travers le sol puis ré-éjectée dans le bac grâce à une colonne d'air (tube vertical) générée grâce à une pompe à air (aérateur) et/ou une pompe à eau selon les cas. C'est le gravier qui fait en fait ici fonction de matière filtrante : les particules et les déchets organiques sont attirés sous le substrat (filtration mécanique) puis sont dégradés grâce à l'action des bactéries présentes naturellement dans le sol (action biologique). Cette filtration a cependant nombre d'inconvénients : elle doit être placée en premier lors de la mise en place de l'aquarium et ne peut ensuite être retirée sans avoir à tout enlever; l'efficacité biologique est excellente mais l'efficacité mécanique est médiocre; l'entretien (aspiration des déchets sur le fond) doit être très régulier faute de quoi le filtre risque de voir son débit ralentir ou même de se colmater; enfin, ce filtre ne convient pas bien à la pousse des plantes car son action dérange les racines et tout sol nutritif est prohibé (il est toujours possible d'avoir des plantes qui ne nécessitent pas d'enracinement, du type Anubia ou fougère de Java). Non adapté pour un aquarium avec des axolotls. 

 

-4- le filtre à "décantation" il s'agit d'un bloc de plastique à 2 ou 3 compartiments. Une pompe à eau, située dans le dernier compartiment du filtre aspire et fait circuler l’eau à travers la masse filtrante (par exemple ouate filtrante, céramiques de filtre, cubes de mousse synthétique..) pour la rejeter épurée à la surface du bac. L'efficacité biologique est meilleure que pour le filtre intérieur compact car le volume de masse filtrante est plus généreux. C'est un mode de filtration efficace, économique, facile à entretenir et bien adapté aux volumes moyens, le principal défaut étant qu'il est encombrant et peu discret (le chauffage peut toutefois y être dissimulé). 

Un autre système permet également de faire sa propre décante mais il faut pour cela avoir un meuble qui se ferme pour mettre en dessous le bac ou l'aquarium contenant la pompe et les masses filtrantes : 

-5- le filtre externe est une option certes un peu plus coûteuse mais diablement efficace pour les volumes moyens à importants (à partir d'une centaine de litres pour les modèles les plus compacts). Le filtre externe est aussi très polyvalent (le choix de la masse filtrante est très large: mousses, nouilles de céramique, charbon actif...) Les deux tuyaux (entrée et sortie) du filtre sont très faciles à dissimuler, derrière des plantes par exemple. Il est nécessaire de dissimuler l'appareillage (dans le meuble) et de s'assurer de temps en temps de l'étanchéité des tuyaux. (Vous retrouverez des liens pour acheter ces filtres à des prix intéressants également en bas de page 

Autre point important : la filtration sur charbon actif est possible avec les axolotls mais uniquement après un traitement médicamenteux. En effet le charbon à pour principe d'absorber ces molécules mais l'ennui est qui les relargue voilà pourquoi il ne présente aucun intérêt d'en avoir dans son filtre en permanence car il pourra en détruire les bactéries.Donc après un traitement (antibiotique, vers) vous placez votre charbon dans la filtration puis le laisser pendant cinq jours, après quoi il relargue tous les produits.

La pompe doit filtrer au moins 3 x le litrage de l'aquarium. Donc pour un 200 litres il faudra une pompe d'une puissance de 600 Litres/Heure.

Pour calculer le volume (litrage) d'un aquarium on mesure la facade x la profondeur et la hauteur. Il s'agira bien entendu d'un volume brut car il y aura de la déco, du sable des plantes et puis l'on ne rempli pas forcement jusqu'en haut.

Débit et entretien du filtre Quel que soit le filtre choisi, le débit de filtration horaire doit être 3 fois supérieur au volume d'eau de l'aquarium. De plus en plus de filtres sont désormais dotés d'un débit variable, ce qui permet d'adapter le débit à vos besoins. Lorsque le débit faiblit nettement, on rince alors les mousses ou autres masses filtrantes, mais jamais à l'eau du robinet car la mousse contient des bactéries épuratrices indispensables qui sont très sensibles au chlore. Si le filtre de l'aquarium n'est équipé que d'une seule mousse (filtre interne compact), il faut prendre des précautions avant de changer la mousse (au bout de quelques mois en général) afin d'éviter de sacrifier toute la colonie bactérienne d'un seul coup : soit en rinçant en deux fois. On ne changera qu'une moitié à la fois et la seconde moitié deux semaines plus tard. L'ancien bloc aura ainsi le temps nécessaire pour coloniser le nouveau et suffisamment de bactéries seront préservées ! Important : le filtre de l'aquarium doit tourner 24h/24h, 7 jours sur 7.Après un arrêt de 3 heures la colonie est considérée en grande partie comme morte car n’étant plus brassées et oxygénées les bactéries meurent. Il peut être utile d'avoir à disposition des bulleurs à pile en cas de panne électricité ou faire fonctionner la pompe dans un seau, l'important étant qu'il y ait toujours un brassage effectué dans les masses filtrantes permettant la vie des bactéries en amenant également de l'oxygène.

 

Une filtration biologique efficace : Plus la masse filtrante contenue dans le filtre de l'aquarium (par exemple bloc de mousse bleu, lave, nouilles de céramique, pouzzolane etc) dispose d'une surface de filtration importante, plus la filtration biologique est efficace. Ceci plaide en faveur d'un filtre de dimension adaptée au bac des axolotls car ceux-ci sont de gros "pollueurs".Voici un fixateur de bactéries idéal et à moindre coût. On achète ces sacs en jardinerie et magasin de bricolage.

 

 

Si votre système de filtration vient de tomber en panne, tout n'est pas perdu : mettez les masses filtrantes (mousses, ouates nouilles ceramiques etc dans un seau avec le "jus que contenait la pompe et aérez grâce à un bulleur jusqu'au remplacement de cette filtration. Si il s'agit d'une coupure de courant, même opération avec un bulleur à piles comme pour un déménagement d'ailleurs.

C'est une filtration entièrement biologique. Les impuretés sont stoppées par la mousse, elles tombent au pied de la mousse et sont aspirées au cours des nettoyages quotidiens . La mousse est jamais ou très très peu rincée. Une fois par an un peu près. La surface de mousse à utiliser est a calculer en fonction du litrage et du volume de la pompe. Plus la filtration est lente, plus elle sera efficace. Il y a très peu d’éléments composant la filtration. Une pompe immergée basique de 2 a 3x le volume du bac et un bloc de mousse (mousse bleue moyenne ou similaire de 3cm d’épaisseur minimum). Selon la surface de mousse, on la place en coin ou sur la largeur de l'aquarium. Vu mon litrage j'ai du la placer sur la largeur. C'est pas joli au début mais avec le temps la mousse se fait plus discrète. Pour la taille minimum de la surface de mousse on prend 3X le volume de la pompe, dans mon cas 700x3 = 2100cm2 MAIS on cherche a avoir un ratio plus bas que 10 impérativement, plus il sera bas plus la filtration sera lente et donc efficace puisque les bactéries ont encore plus de temps pour faire leur travail. Un ratio de 0 correspond a une vitesse de filtration nulle. Le calcul du ratio est a faire comme ceci. V etant la vitesse de filtration (debit par cm carré de mousse) V= (litrage X debit pompe) / (6 X surface de mousse) = En exemple mon Aqua : V = (260 X 700) / (6 X 2100) = 14.44... 14.44... étant au dessus de 10 il me faut agrandir la surface de mousse. Apres diverses conversation avec moi même j'ai opté pour V= (260 X 700) / (6 X 4500) = 6.74... Il me faut donc 4500cm2 de mousse. Etant limitée a 50 en hauteur je doit prendre 90 en longueur pour obtenir 4500cm2 D'ou la position sur la largeur de l'aquarium. S'en suis un rodage habituel. Une belle masse brune s'installe dans la partie filtration, elle ne doit pas etre enlevée. La pompe est d'ailleurs elle meme quasiment jamais rincée, quand le debit baisse au pire tout les 6 a 8 mois lol et encore. En fait je pense que c'est l'exact milieu entre une filtration classique et un low tech. Puisque on laisse vivre la filtration en nettoyant juste le bac.

Article de Bou Roggero-Claudon

Eléments d'une filtration :

Mousses - ouate (perlon) - nouilles céramique 

Ouate (perlon)

Filtration fine des petites particules

Mousses, filtration de grain moyenne

Nouille céramiques, excellent support à bactéries 

Cliquez sur les images pour être dirigé vers un site marchand

1000L/heure

1400L/heure

2000L/heure

bottom of page